accueil


Classement des meilleurs sites, chat, sondage

L'atelier de Peinture sur verre

 

suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Les heures d'Amitié" était le nom du club des anciens de Montillot depuis le 8 Février 1980.

"Le Club de l'Amitié" a pris le relais courant 1999. Nos anciens se réunissaient pour jouer à la belote et aux dominos tous les 15 jours (25 adhérents), autour d'un café, d'un gâteau fait maison. Le tricot était également une activité ce jour-là. Actuellement, nous jouons aussi au scrabble et à la crapette. Pour les échecs, nous manquons de combattants.

L'idée, l'envie de peindre sur verre est arrivée fin 99. Personne ne connaissait cette technique. Je suis arrivée dans le village, pour la retraite, avec quelques notions de peinture (huile, acrylique, fusain, etc...) mais aucune de peinture sur verre. Alors pourquoi ne pas essayer?

Et c'est ainsi que démarre notre aventure à Montillot. L'atelier de peinture sur verre s'est joint au club déjà existant pour créer une activité nouvelle, alternant cette activité tous les 15 jours avec les autres activités.. Il y avait 3 futurs peintres au début 2000, 20 peintres en 2002, soit 45 adhérents au total, de tous âges (10 à 76 ans)

Le rôle de cet atelier?

Il a pour but de faire apprendre une technique pour se distraire, se détendre, sortir du quotidien, s'amuser, échanger des idées.

La peinture sur verre donne rapidement des résultats, oui. Mais je crois qu'il faut savoir aller plus loin dans la technique pour obtenir des satisfactions plus grandes.

La Technique

La peinture utilisée est miscible à l'eau. Elle sèche sur 4 jours. La cuisson à 150° se fait dans un four ménager.

Nous utilisons des couleurs transparentes ou opaques, des couleurs primaires (enfin pas tout à fait :dans ces produits, deux rouges sont nécessaires), blanc, noir, or, argent... et des tubes de "cern" pour les contours, des médiums pour obtenir des effets particuliers.

Nos supports sont des objets à décorer, ou des verres plats à encadrer. Nous travaillons sur verre ou sous verre. Et surtout nous travaillons avec notre imagination, et nous n'en manquons pas.

Nous avons pour projet de peindre sur porcelaine, faïence, bien sûr toujours en déco. Aucune prétention de peindre son service en porcelaine: il faudrait d'autres produits, un four spécial, et une technique de travail quasi-professionnelle.

En conclusion

Nous voulons un résultat qui procure un réel plaisir des yeux, et nous voulons pouvoir nous dire: "c'est nous qui avons réussi toutes ces merveilles". Telles sont nos prétentions. Nous très heureuses aussi quand, au cours d'une exposition, nous avons des visiteurs intéressés par nos travaux au point d'en acquérir un pour l'emporter chez eux.

Les participantes (pas de messieurs à ce jour) habitent Montillot et les hameaux environnant. Nous avons déjà une adhérente qui vient d'un peu plus loin. Nous nous réunissons toutes les semaines soit pour la peinture et le café, soit pour les jeux et le café.

A bientôt le plaisir de vous y retrouver aussi!

Simone Lefort

4 ans après...

Après quatre ans d’animation de l’atelier de peinture sur verre , je n’ai pas repris en septembre dernier.

Les adhérents du club de l’Amitié se réunissent maintenant tous les mercredis pour les activités jeux .

Et la peinture sur verre ? Et bien , j’ ai la satisfaction de constater qu’ elle continue d’ exister en atelier libre . Chacune des participantes aide l’autre en cas de difficulté . Et comme nous avons une deuxième petite salle , tout le monde se retrouve toutes les semaines.

Cinq peintures sur verre et sous verre ont été présentées, parmi d’autres tableaux, au 2ème salon des artistes de Montillot, en Avril 2004.

Prochaine manifestation : La fête patronale de la St Laurent en Août 2004.

Simone Lefort

suite

000webhost logo