accueil


Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Deux ans de gestion municipale d'un village sous la restauration

 

retour sommaire histoire

 

Joseph Anne Georges de LENFERNA, nommé Maire de Montillot en avril 1816 par le nouveau Préfet, - à la suite de Claude BERSON -, tenait un journal de ses activités de magistrat municipal.

Il notait tous les échanges de lettres, - relevant l'essentiel de leur contenu - , l'arrivée des journaux, des bulletins administratifs et des circulaires officielles, les décisions prises par lui-même ou par son Conseil Municipal, les commandes de papeterie, les certificats, passeports et attestations délivrés sous sa signature, les travaux d'intérêt communal et leur financement, les faits divers survenus au village...

 

Ce registre de 85 feuilles 21,5cm x 33cm, dont 136 pages écrites (de 30 à 40 lignes très lisibles) est parvenu jusqu'à nous grâce aux excellentes conditions de conservation des archives des familles nobles de Montillot assurées par les propriétaires successifs du "château".

 

Nous intéressant à la vie de notre village, mettons en évidence :

- l'essentiel des mécanismes et méthodes de l'administration communale *de cette époque

- le style des relations entre le maire et ses administrés

- tout ce qui peut éclairer les conditions de vie des habitants*

*: (cliquer sur les liens pour la suite de l'article)

Tout en respectant l'ordre chronologique du journal, nous n'avons retenu que les faits ou actions qui nous paraissent caractéristiques, en évitant le plus possible les répétitions.

 

Retenons quelques observations et réflexions…  

000webhost logo