accueil

 


Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Promenade aux alentours de Montillot...

de l'An 1 à l'An 1000...

Introduction

A. Buet, mai 2014

 

retour sommaire histoire

 

Suite

 Nous avons vu que pour les historiens, la protohistoire  se terminait dans nos régions au début de la Guerre des Gaules, soit environ 50 ans avant J-C. Cela signifie que les populations de notre Europe occidentale furent alors capables de rédiger les documents qui nous permettront de reconstituer leur histoire.

Mais sachant que le village de Montillot n’apparaît dans les documents officiels qu’au 12ème siècle, nous devons trouver des traces ou des relations d’évènements plus anciens concernant des localités proches. Nous pourrons alors imaginer ce que pouvait être la vie dans notre coin de Bourgogne au cours du premier millénaire..

D’où la méthode que nous proposons : imaginer une promenade, dans le temps et l’espace, autour du futur Montillot….

 

Dans le temps, le plan est facile à trouver dans les livres d’histoire :

 1°) - la période gallo-romaine, couvrant les 4 premiers siècles

2°) - les royaumes barbares, créés par les peuplades venues d’Asie et d’Europe de l’Est, …en insistant sur le royaume de Burgondie, future Bourgogne..

3°) – les rois mérovingiens, descendant des premiers rois Francs, qui prirent le dessus sur leurs rivaux à la fin du 5ème siècle.

4°) – la dynastie carolingienne, créée par de hauts dignitaires qui après avoir vaincu les envahisseurs musulmans au cours du 8ème siècle, se sont emparés du pouvoir royal ; ils devront combattre de nouveaux envahisseurs, les Normands, aux 9ème et 10ème siècles.

Pour chaque période, nous explorerons l’espace environnant, cherchant vestiges, chroniques  et anecdotes associés à chaque lieu.

 

Suite

 

000webhost logo