accueil


Classement des meilleurs sites, chat, sondage

 

 

 

La généalogie de la famille Lenfernat

Cahiers généalogiques de l’YonneTome XIII

(Société Généalogique de l’Yonne – 27/4 Place COROT à AUXERRE – 03 86 46 90 60)

 

aller à "Les Savelli de Rome et de Puisaye"

 

aller à Joseph-Anne Georges de Lenfernat, bourgeois 

 

aller à JAGL en ses terres

 

aller à JAGL, maire de Montillot

 

retour sommaire histoire

 

 

 

Cette étude très détaillée (40 pages A4), a été réalisée par le Chanoine Jacques LEVISTE, conservateur du Trésor de la Cathédrale de SENS, chevalier des Arts et des Lettres, assisté de Frédéric de Berthier de Grandry (d’une famille originaire de Châtel-Censoir), historien .

Les premières traces de cette famille se trouvent au 12ème siècle à la limite de la Puisaye et du Gâtinais ; on voit encore se dresser à St Maurice sur Aveyron, dans le Loiret, près de la limite du département de l’Yonne, les restes du donjon médiéval dit « de l’INFERNAT ».

De nos jours, la plus grande partie de la famille se développe à l’Ile Maurice, dans l’Océan Indien, à l’est de Madagascar .

Au fil des temps, cette famille a possédé divers petits « fiefs », principalement dans la région Auxerre-Joigny-Sens : Villevallier, Villiers-sur-Tholon, Gurgy, La Motte-Gurgy, Vieuchamps (Charbuy), Courtenay, Guerchy, Montigny-la-Resle,…..D’où les branches de l’arbre généalogique , Lenferna de la Resle, Lenferna de la Motte, Lenfernat d’Avrolles, …et même Lenferna de Montillot !

C’est Jean-Anne-Georges de Lenferna de la Resle (1771-1831) qui ayant épousé Françoise Mulot de Villenaut à Montillot en 1805, a ensuite géré ses propriétés et a été maire de Montillot de 1816 à 1819 ( nous connaissons le « Journal de J.A.G.L.» écrit à cette époque…). Son fils Pierre-Joseph-Alexandre (1806-1897) fut lui aussi maire de Montillot en 1852 et de 1860 à 1870 (et nous a laissé aussi un « journal »).

C’est le frère de J.A.G.L., Joseph Guillaume Prosper de Lenferna de la Mothe, qui partit comme officier à l’Ile Maurice et s’y établit.

La fille de Pierre Joseph Alexandre, Marthe Alexandrine Françoise Henriette de Lenferna de Montillot (1842-1930) épousa Charles Heulard de Montigny ; elle habita puis vendit le « château » de Montillot. Décédée à Auxerre, elle fut inhumée avec son mari au cimetière de Montillot.

Comme toutes les familles nobles, les Lenferna eurent parmi eux des militaires, des ecclésiastiques, des religieuses…L’une de ces dernières fut célèbre : c’est Françoise Marie Caroline Lenferna de la Resle (1824-1900). Née à l’Ile Maurice ; elle devint « Mère Marie-Augustine  ». Surnommée « La Petite Sœur de l’Océan Indien », elle se consacra aux œuvres de charité en Afrique, Europe et Amérique du Sud, et fonda la Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Bon et Perpétuel Secours . Une procédure de béatification est en cours depuis 1928. Nos deux auteurs ont assisté aux cérémonies du centenaire de sa mort le 29 Janvier 2000, à Rome, où elle est inhumée.

Suite

000webhost logo