accueil


Classement des meilleurs sites, chat, sondage

sommaire histoire

suite

 

Travaux agricoles à Montillot aux débuts du 19e siècle

( Article publié dans le Bulletin de «  l’Association des Amis de Vézelay et de sa région », N°47- hiver 1999-2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est difficile de faire revivre le passé d'un village qui n'a pas laissé de traces dans l'Histoire...

Victor Petit, dans son étude historique sur "Avallon et l'Avallonnais", ne nous accorde qu'une ligne: "il y eut un engagement meurtrier près de Montillot"...C'était en juillet 1589, sous Henri III; il s'agit d'un combat entre une troupe d'Avallonnais ligueurs et des partisans du Roi.

Les registres paroissiaux nous permettent de reconstituer la généalogie des familles depuis la première moitié du 17ème siècle; mais les curés ajoutaient rarement des commentaires sur la vie du village.

Nous avons eu la chance de trouver d'autres sources...  

Grâce au soin apporté par les propriétaires successifs de l'ancienne demeure des familles nobles de MONTILLOT à la conservation de documents anciens, - certains remontent au 15ème siècle -, nous disposons d'actes d'achats et de vente de biens immobiliers, de lettres, de livres de comptes, de plaidoieries et de jugements, de donations-partages, ... qui nous apportent un éclairage, non seulement sur la vie de ces familles, mais aussi sur celle des gens du village avec lesquels elles entretenaient des relations quotidiennes.

Nous examinerons ci-après l'un de ces documents, qu'a bien voulu nous confier le propriétaire actuel, Monsieur Jean-Paul YAHER; il s'agit d'un registre cartonné de dimensions 32,5 cm x 23 cm et 4 cm d'épaisseur, de 551 pages manuscrites, intitulé:

 "Journal des Recettes et Dépenses".

 

000webhost logo