plan du site | données géographiques | environnement | histoire et généalogie | le journal | les espaces de discussion
 population | tourisme | cartes postales | vie associative | liens | contact
accueil

 

Le Plan du Site

...    Les News    ... page 4 (archives) ({hit}e)

 


Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Les Archives 2001, 2002, 2003...

Le Théâtre

le 20 Aout 2003

"une autre 

histoire"

Un grand merci à nos photographes F. Péchery (Brosses) et Gilbert Pierre (Vaudonjon)

 

Présentée par l'Association des Branles-Baloches, cette 5e représentation fut encore un succès. Suite théorique de celle de l'an dernier, ce spectacle nous a proposé des sketches de Chevalier Laspasles (Frank, Romain, Noémie), Les inconnus (Jérôme, Mickaël, Victor), Muriel Robin (Aure-Anne), Palmade et Laroque (Flore, Victor, Mickaël), Les Vamps (Adélaïde et Sophie), qui en 2h nous ont raconté la suite d'une histoire d'amour initiée l'an dernier, se terminant cette fois par un divorce, puis l'entrée dans "une autre histoire" avec cette chanson de Gérard Blanc interprétée par Aure-Anne et Cécile.

Autre histoire encore que celle de l'Association qui écrit son 3e volet, avec l'élection d'un nouveau bureau, avec en particulier Sylvain Péchery président, Jérôme Wallerand trésorier, Noémie Alves secrétaire.

Premiers Jeux Intervillages

le 16 Aout 2003

 
   
 

Ces Jeux intervillages étaient en projet depuis longtemps. Pour ces jeunes, à l'origine de l'association des Branle-Baloches, et pour certains comédiens en ce mois d'août, passer à l'action ne fût pas une mince affaire. De plus elle devait être menée dans un laps de temps assez court car ils s'étaient investis dans la fête de la St-Laurent du 10 Août, et devaient répéter en même temps leur spectacle théâtral du 20 août. Alors pour qu'ait lieu cette première dans le canton, mobilisation et organisation étaient les maîtres-mots du tout nouveau président de l'association (Il faut dire que la tâche avait été très avancée par le past-président et son équipe): solliciter les jeunes de St-Moré, liés à ceux de Montillot par le club de Foot-Ball, et enthousiasmés par le projet; distribuer les tâches à chacun des deux villages (achat des maillots, courses pour la buvette, location de la sono...). Au jour J, sur le terrain de football monopolisé pour l'évènement, deux bonshommes faits de ballots de paille étaient installés face à face, l'un bleu, pour St-Moré, l'autre rouge, pour Montillot. Les jeux ludiques (balle au prisonnier sur bâche glissante, glissade sur bâche savonneuse, course à l'œuf),  athlétiques (tir au but après tours sur soi-même, course à la brouette, tir à la corde) et intellectuels ("qu'est que le flottage à bois perdu? en quelle année le tour de France a-t-il fait étape à Auxerre?...") se sont succédés tout l'après-midi, tandis que les plus "anciennes" de chaque équipe se relayaient pour tricoter la plus longue écharpe (en nombre de rangs) de la couleur de l'équipe. Le tout était encouragé par les mascottes (la Gauloise pour St- Moré, en référence au camp Romain de Cora, la Framboise pour Montillot, en référence à ces cultures actuellement disparues), un animateur particulièrement brillant, et les pom-pom-girls à la sono. Un challenge a été offert à l'équipe gagnante, Montillot (50 contre 46), et une médaille à chaque joueur des deux équipes. Mot de la fin de Sylvain Péchery: "au final, les gens ont oublié leurs soucis pendant 4 heures, autour de cette jeunesse qui fait l'unanimité dans nos villages".

L'été prochain à Saint-Moré?

Fête de la Saint Laurent

les 9-10 Aout 2003

Fête de St-Laurent écrasée de soleil, cette année. Si le Méchoui proposé par l'Association des jeunes a été très appréciée, le samedi soir, les animations et la fête foraine, de qualité, le lendemain, ont été un peu boudées en raison de la chaleur. L'Association Détente et Loisir et le club d'archers "de la Rose d'or", en tenue moyenâgeuse, proposait une initiation au tir à l'arc tandis que les plus jeunes pouvaient faire du quad sur un circuit gonflable, toujours, très convoité. Les manège, auto-tamponneuses, tir à la carabine, pêche à la ligne étaient au rendez-vous.
     

Samedi 28 Juin 2003 

La fête des Feux de la Saint-Jean, organisée par l'association des Branle-Baloches.

 

Bien sûr les feux de la Saint-Jean se sont enflammés à Montillot, selon la tradition (pour se remémorer la tradition des feux de la Saint-Jean en France, on pouvait avant consulter le site http://www.multimania.com/monjoan, actuellement abandonné). 

Et la semaine de décalage par rapport au solstice n'a pas empêché la fête de battre son plein. Cette année, une fête de la musique y était associée avec un chanteur de rap, et  un groupe de 6 musiciens venus jouer pour nous, en "live": le groupe Tribu-la-zion, originaire de Clamecy, et dont les sonorités pouvait faire évoquer l'autre groupe régional passé à une notoriété nationale, "Tryo". Cette musique new-reggae-rap, aux paroles à écouter et pas seulement à entendre, a pu agacer certaines susceptibilités, mais a séduit ceux que la découverte enchante: la création ne reste-t-elle pas la seule chose vraiment admirable? 

Ce fût là une fête originale, loin des habituels rythmes des eighties qui reviennent si souvent.

Merci tribu-la-Zion, Merci les B-B., et puissiez-vous nous faire découvrir chaque année un nouveau groupe!

P.S.: on a apprécié le passage de Mr Villiers.

 

Le 10 Mai 2003: 

sortie botanique, avec Pascal Collin, proposée par l'association des Branle- Baloches. 

 

 
Quand la ballade et la curiosité s'allient à l'acquisition de connaissances... 

Qu'elles sont riches, ces pelouses! Mais cette année la végétation accusait un retard inhabituel (il avait gelé à pierre fendre bien après Pâques) et il a fallu toute la sagacité des randonneurs pour débusquer les trésors cachés.

 

Samedi 2 Novembre 2002

CIDRE

 

Cidre à la Ferme! troublée par un temps pluvieux, la fête du cidre a dû se dérouler ce samedi 2 Novembre à l'abri chaleureux du hangar d'une ferme, ce qui n'a pas découragé les amateurs de cidre et les fans des Branle-Baloches. Dégustation de boudin aux pommes (fabriqué par Mr Reviron de Chatel-Censoir, pour l'occasion), de compote de pommes, de beignets aux pommes, de châtaignes grillées.

Dimanche 3 Novembre, avec des rayons de soleil au rendez-vous, le pressoir a été réinstallé sur la place Saint-Laurent. Et dégustation des désormais traditionnels "Pains-Beurrés" de notre Boulanger Denis Alvès!

Tout au long de ce week-end, un vide-grenier était organisé par la toute nouvelle association "Montillot Détente et Loisirs".

Le cidre

 diaporama 2002

diaporama 2001

 

 

Merci à l'association et à sa présidente en exercice pour cette nouvelle édition 2002 de la Fête du cidre, cette fois encore très réussie.

visite- conférence en images

 

Vendredi 1-11-02, salle des fêtes: A la découverte du carnaval de Venise, du Tibet (en 1986), et des Etats- Unis: Valse de visages, de portraits, de paysages aussi, merveilleusement orchestrée par Jacques et Monique Raffin, parrainés par Bernard Collin.

2002

 

 

Le jeudi 31 Octobre 2002: Le défile d'Halloween a attiré plus de 40 enfants, de Montillot et d'ailleurs: déguisements, découverte de la caverne des sorcières, contes et défilé dans le village: la récolte de bonbons fût abondante, les enfants heureux, les sorcières épuisées.

cliquez ici pour voir le diaporama

au plus profond de l'hiver, quand la neige est épaisse et le village désert...

il existe une activité intense qu'il faut aller quérir dans les cours des fermes...

????  cliquer!

accueil

aller page 2

000webhost logo